Campagne de tests salivaires
Ces tests sont effectués par des personnels de laboratoires qui se déplacent au sein des écoles. Ils sont totalement gratuits pour les familles. I
Ces tests sont-ils douloureux ?
Non, bien au contraire ! Ils sont par complètement indolores pour les enfants. L'avantage du test salivaire est qu'il n'est pas invasif pour le patient, à l'inverse du test nasopharyngé où un écouvillon est introduit dans la cavité nasale. Ici, les élèves sont invités à cracher dans un flacon sec et stérile fourni par le laboratoire en charge de l'analyse.
Est-ce obligatoire ?
Non. Les élèves sont uniquement testés sur la base du volontariat. Pour les mineurs, un accord préalable du ou des responsable(s) légal(aux) est nécessaire. Un courrier type sera ainsi adressé aux parents pour recueillir leur consentement. Les établissements devront ensuite communiquer la liste des élèves volontaires au laboratoire, lequel viendra livrer les kits de prélèvement en nombre suffisant.
Les résultats
Les établissements scolaires ne reçoivent de la part du laboratoire que le nombre total de cas positifs. C'est aux familles d'informer l'école en cas de test positif.
Les avantages
Tester massivement et régulièrement dans les écoles doit donc permettre d'isoler rapidement les cas positifs et d'informer les cas contacts.
Depuis début février, les règles de contact-tracing au sein des établissements scolaires ont été renforcées. Dès l'apparition d'un seul cas confirmé, et non plus trois, le processus d'identification et d'isolement des cas contacts est désormais systématiquement engagé, que cela soit à l'école élémentaire, au collège ou au lycée. En maternelle, si un cas positif est détecté, ce sont tous les élèves qui sont considérés comme cas contact dès lors qu'ils ne portent pas de masque. En ce qui concerne la fermeture de classe, elle intervient automatiquement dès que trois cas confirmés sont identifiés, que cela soit en primaire, au collège ou au lycée.
Comments